Devenir membre de l’association

Comment postuler pour devenir membre ?

 Procédure d’admission

Pour devenir membre de l’association, le candidat doit, à titre principal, exercer de manière régulière et officielle la profession de conservateur-restaurateur. Les membres peuvent avoir un statut d’indépendant ou d’employé. Ils travaillent dans le secteur privé ou public, ou dans l’enseignement spécialisé reconnu par l’association. Il doit avoir reçu un enseignement répondant aux critères définis par E.C.C.O. ou exercer la profession depuis six ans au moins conformément à la déontologie professionnelle.

Il doit présenter avant le 31 janvier de l’année, et uniquement à l’adresse suivante : [email protected].

– 2 dossiers de traitements effectués après sa formation. S’il travaille en équipe il doit y avoir un dossier personnel et un travail en groupe avec la participation du candidat clairement précisée.

– un court CV ( 1 page) ainsi qu’une lettre de motivation.

– le formulaire complété

Sur base de ces documents, l’organe d’administration contrôlera la recevabilité de la candidature et mettra en place chaque année une Commission d’admission qui examinera les dossiers en veillant à l’absence de conflit d’intérêt entre les candidats et les membres de
la Commission. Cette Commission d’admission sera composée de minimum 7 membres effectifs, dont 2 minimum seront membre de l’organe d’administration et comportera au moins un/une membre de la spécialité de chacun des candidats.
Cette Commission d’admission sera mise en place sur la base d’un appel à volontaires et dans le cas où il n’y aurait pas assez de volontaires, l’organe d’administration cooptera le nombre nécessaire pour compléter la Commission qui se compose de minimum 7 personnes.
La Commission reçoit les dossiers par courriel pour évaluation. Elle demandera directement au candidat les renseignements complémentaires qu’elle jugera bon d’obtenir afin de définir non seulement les compétences professionnelles du candidat, mais également ses qualités morales.

Pour être agréée, toute candidature devra recueillir les deux tiers des suffrages des membres de la Commission d’admission. La décision finale de la Commission sera envoyée par courriel au candidat. La Commission invitera tous les nouveaux candidats acceptés à venir se présenter lors de l’assemblée générale pour faire leur connaissance.

ATTENTION : vous devez également nous retourner le formulaire de candidature ci-dessous, qui comprend des informations complémentaires.

Plus d’informations :